[C.O.P]*Forum: [INFO] Firmware de lecteurs CD / DVD / RW - [C.O.P]*Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[INFO] Firmware de lecteurs CD / DVD / RW Un pb de lecteur CD/DVD/RW n'est pas forcément hardware

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DrEaMeR 

• Caporal Chef
  • Groupe : [C.O.P]*Forum
  • Inscrit(e) : 02-avril 04

Posté 07 octobre 2009 - 13:55

Salut à tous,

je n'ai pas posté de sujet depuis longtemps, la vie est un long torrent pas tranquille du tout... Tellement pas tranquille que l'autre jour, j'ai fait une petite mise à jour de mon système Ubuntu qui tourne sur un portable HP via la source la plus fiable : les mises à jours proposées par l'éditeur puis j'éteignis l'ordinateur content et rassuré pour aller faire un gros dodo.
Une semaine plus tard (oui, je n'utilise pas beaucoup cet ordinateur ci parce que j'en ai d'autres), lorsque j'ai voulut mettre un DVD documentaire à un gosse histoire de l'instruire un peu plutôt qu'il ne s'abrutisse à grand coup de Nintendo DS, celui-ci a refusé de fonctionner tout net, le vilain. N'ayant rien fait entre la mise à jour et l'utilisation du DVD, je ne pouvais soupçonner que la mise à jour ! Me voilà plongé dans les log de la bestiole pour savoir pourquoi ce satané DVD qui fonctionnait nickel devient soudainement récalcitrant. Et Bingo, qu'est ce que je vois-t-y pas là dedans ? Le firmware de mon lecteur a été flashé... Ne riez pas, ça n'arrive pas qu'aux utilisateurs de Linux, je vois un troll se présenter, retenez vous, que diable, un peu de tenue ! Bref, me voilà parti sur le net à la recherche du firmware original de mon lecteur qui, bien entendu est introuvable sur le site du constructeur de l'ordinateur !! Je finis par le trouver sur un site de piratage qui propose des firmware de lecteurs de DVD pour reseter le code régional mais aussi les firmware originaux au cazou ...

Avant de vous jeter sur le site, réfléchissez deux mille fois à ce que vous allez faire, le mauvais firmware peut endommager votre matériel de manière irrémédiable.

Pour ne pas vous tromper de matériel, surtout ne vous fiez pas aux informations logicielles fournies sous quelque système d'exploitation que ce soit à propos de votre lecteur DVD, sortez le de votre machine en faisant très attention pour faire apparaître l'étiquette du produit où sont inscrites les véritables informations.

Sur cette étiquette sont inscrits le modèle qui vous permettra de trouver le firmware par la marque et ensuite cherchez l'inscription "f/w" qui correspond au firmware original que vous pourrez transférer.

Le reste est très simple, si vous êtes sous Windows, dézippez l'archive et exécutez le fichier exécutable en étant sûr de ne pas avoir de coupure électrique pendant le processus.

Si comme moi, vous n'êtes pas sous windows, faites vous un système bootable sur clé usb en cherchant sur le net "windows xp portable usb" et exécuter le fichier exécutable en ligne de commandes. Les plus téméraires peuvent essayer en émulation Wine sous Linux mais je ne suis pas certain des résultats...

Tout ça pour dire que j'ai économisé un lecteur CD en cherchant un peu plus loin que le bout de mon nez et merci aux auteurs du site The Dangerous Brother.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. :lunettes-cool:
COALITION OF POCHARDS
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pixel 

• MISTER*[C.O.P] 2005
  • Icône
  • Groupe : [C.O.P]*Staff
  • Inscrit(e) : 09-mars 04

Posté 07 octobre 2009 - 14:01

L'épopée aura au moins eu le mérite de t'occuper quelques heures. :rolleyes:
Image IPB
Merci de consulter Les Règles et la liste des TAGS en vigueur avant de poster
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DrEaMeR 

• Caporal Chef
  • Groupe : [C.O.P]*Forum
  • Inscrit(e) : 02-avril 04

Posté 07 octobre 2009 - 14:09

Toujours aussi overbooké à ce que je vois :rolleyes:
COALITION OF POCHARDS
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pixel 

• MISTER*[C.O.P] 2005
  • Icône
  • Groupe : [C.O.P]*Staff
  • Inscrit(e) : 09-mars 04

Posté 07 octobre 2009 - 14:15

Pour une fois qu'il y a un peu de vie, je ne voudrais pas rater ça. :mrgreen:
Image IPB
Merci de consulter Les Règles et la liste des TAGS en vigueur avant de poster
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Charlie 

• Sous Lieutenant
  • Groupe : [C.O.P]*Membres
  • Inscrit(e) : 22-juin 04
  • Interests:Sof2 etc...

Posté 17 octobre 2009 - 19:04

Ah oui effectivement le forum vie un peu mieux en ce moment ça fait plaisir.
Merci a toi dreamer pour cette info interessante.
Coalition Of Poilus
0

Page 1 sur 1