[C.O.P]*Forum: [ROMAN] Ensemble, c'est tout d'Anna GAVALDA - [C.O.P]*Forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[ROMAN] Ensemble, c'est tout d'Anna GAVALDA Edition "J'ai lu" - 2004

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pixel 

• MISTER*[C.O.P] 2005
  • Icône
  • Groupe : [C.O.P]*Staff
  • Inscrit(e) : 09-mars 04

Posté 23 août 2007 - 15:28

Image IPB

Après avoir littéralement dévoré "Je l'aimais" du même auteur, je me suis empressé de trouver un second roman écrit de la même main: "Ensemble, c'est tout" est donc celui-là.

Comme pour le premier l'écriture reste des plus populaire, l'intrigue bien que présente n'est encore pas un des points forts du bouquin et pourtant on se laisse prendre, on se laisse porter sans s'ennuyer.

Anna GAVALDA sans faire appel à de grandes figures de style, en limitant l'usage des effets multiples et variés livre encore une fois un roman touchant tout en appelant le lecteur à réfléchir sur le sens que chacun de nous donne à sa vie. Quelque part, une claque à travers la gueule nous poussant à comprendre que le bonheur ne se situe pas ou beaucoup peuvent le chercher.

"Ensemble, c'est tout" retrace la recontre aussi improbable que surprenante de trois personnages qui n'ont à priori pour seul point commun que d'être humains:

Camille, une jeune artiste peintre bourrée de talent mais perdue, menant une vie de squatt' et de petits boulots,

Franck, un jeune cuisinier élevé par sa grand-mère et jouant à outrance les rebels vulgaires que rien ne peut déstabiliser.

Et Philibert, un aristocrate timide et cultivé qui semble appartenir à un autre monde.

Bref une rencontre aussi improbable que surprenante entre trois personnes blessées par la vie pour des raisons bien différentes, qui portent comme un fardeau un passé difficile et des blessures qui n'ont jamais cicatrisées. Ses trois personnages vont se rencontrer, "s'apprendre" et découvrir qu'"Ensemble, c'est tout" et que le bonheur est possible.

Ce roman traité sur un ton léger peu prendre la forme d'une thérapie en amenant encore une fois le lecteur à changer de regard, apprendre à découvrir ou re-découvrir la vie, trouver le bonheur là ou on ne pensait pas à le chercher tout simplement.

Petit à petit, on souhaiterait rencontrer les personnages, partager leur vie et repousser plus loin le dénouement de l'histoire ... C'est un petit peu ça, la "magie Gavalda".

Image IPB
Merci de consulter Les Règles et la liste des TAGS en vigueur avant de poster
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pixel 

• MISTER*[C.O.P] 2005
  • Icône
  • Groupe : [C.O.P]*Staff

Posté 29 août 2007 - 13:07

Image IPB

Après quelques jours d'intense réflexion vis à vis du peu d'intérêt porté à ce sujet, je viens de trouver la réponse à toutes mes questions: J'avais oublié de placer une accroche simple et efficace.

:mdr:

d**ehors**

Image IPB
Merci de consulter Les Règles et la liste des TAGS en vigueur avant de poster
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Barbanostress 

• Adjudant Chef
  • Groupe : [C.O.P]*Forum
  • Inscrit(e) : 18-mars 04
  • Interests:yen a trop !!

Posté 09 janvier 2008 - 17:20

euh meme avec l'accroche tu es resté seul au monde .....
mais t'inquiete tu m'as donné envie de les lire vu que j'ai acheté les 3 .... :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   J@r0d 

• Maitre de L'univers
  • Icône
  • Groupe : [C.O.P]*Admins
  • Interests:Frager, manger, Frager, Manger

Posté 09 janvier 2008 - 19:17

Et la fille en photo c'est a quelle page du livre ?
L'enfer était complet alors je suis revenu

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DrEaMeR 

• Caporal Chef
  • Groupe : [C.O.P]*Forum
  • Inscrit(e) : 02-avril 04

Posté 10 janvier 2008 - 13:20

:mdr: Qu'il est con ce J@rod !!! :mdr:

Rien qu'à lire la belle présentation de Pixel, j'en ai presque une larme à l'oeil.... ben oui, on est tous humains bordel :rien_derriere_la_tete_18093:

Heuu..il manque un n à roman sur la première ligne :mrgreen: , ça ne gâche rien à la verve mais ça fait pas propre
COALITION OF POCHARDS
0

Page 1 sur 1